Concevoir une plaque d'identification aluminium code-barres et incrémentation
Dans une démarche d’amélioration qualité et de fiabilisation de son process d’identification de ses biens immobilisés, le Groupe Installux, acteur référent dans la conception de profils et accessoires aluminium pour le Bâtiment, recherche un nouveau partenaire capable de l’accompagner dans ses problématiques de traçabilité et de suivi de ses flux logistiques.
Les civières bénéficient d’une double identification fixée à chaque extrémité. La plaque d’identification aluminium est composée d’un code-barres et d’un numéro d’immobilisation unique.
Un marquage inaltérable résistant aux chocs et aux rayons UV de la lumière extérieure
Les chariots transportant les profils aluminium transitent entre les différentes unités de production en Europe, les sites logistiques et chez les sous-traitants de la marque. Lors des chargements et déchargements répétitifs, les chariots subissent des chocs et peuvent rester stockés en extérieur sur des périodes plus ou moins longues.
Ces premiers éléments déterminent un besoin de marquage longue tenue non altérable aux UV ; ceci étant obtenu par un procédé d’anodisation chimique de la matière aluminium.
Anodisation chimique aluminium : savoir-faire transformateur 100% intégré
Compte tenu du contexte de l’application et des attentes sur la tenue du marquage, les équipes Supratec JMD ont opté pour une conception faisant appel à une succession de procédés de transformation : anodisation chimique, sérigraphie, gravure laser, vernis et façonnage.
L’ensemble du process de fabrication de la plaque aluminium est 100% intégré au sein de notre unité de production offrant ainsi réactivité et maîtrise des exigences qualité.