Créer une étiquette RFID On Metal spécifique pour le suivi des flux de production
Le service Méthodes d’un fabricant de solutions d’automatisation souhaite intégrer la RFID pour le suivi des flux de production (40 000 pièces / an) de sa nouvelle ligne d’assemblage de composants.
L’orientation vers la technologie d’identification par RFID a pour objectif de répondre à 2 enjeux majeurs :
» Gagner du temps sur les opérations répétitives de scannage code-barres réalisées par l’opérateur
» Faciliter le processus de traçabilité et l’encodage de données dans la puce RFID à chaque station d’assemblage
Exigences dimensionnelles et contraintes d'intégration à l'environnement de production
Pour répondre aux exigences client, les techniciens Supratec JMD ont dû composer dès le lancement du projet avec 3 contraintes applicatives :
» La taille de la puce RFID, et de l’étiquette qui se positionne sur un emplacement précis du connecteur
» La compatibilité RFID sur une surface métallique (la pièce client étant composée d’un corps aluminium et d’un connecteur)
» L’intégration de l’étiquette RFID aux protocoles de dialogue des Systèmes d’Information gérés directement par les équipes IT client.
Solution complète de suivi de production RFID : étiquette sur-mesure, impression et encodage sur ligne
Dans ce process d’identification traçabilité de flux de production, Supratec JMD intervient comme fournisseur d’une solution globale de suivi comprenant l’étiquette RFID On Metal, l’installation du matériel d’encodage sur la ligne de production et la formation des opérateurs.
La conception sur-mesure de l’étiquette RFID répond à l’intégralité des points imposés par l’application : lecture UHF longue distance pour assurer la compatibilité métal, le conditionnement en rouleau pour respecter les contraintes des matériels d’impression / encodage.
En termes de qualité, depuis la mise en œuvre de la solution de traçabilité RFID, nous avons déjà eu un retour client pour une pièce qui n’avait pas passé toutes les stations de fabrication.
Avec le numéro qui s’incrémente, on sécurise à 100% que les pièces suivent correctement tout le process de fabrication.