webleads-tracker

Retour à la liste

La traçabilité et l’identification industrielle par RFID, c’est quoi ?

La RFID est une technologie de plus en plus utilisée pour les applications de traçabilité et d’identification industrielle. Elle offre de nombreux avantages comparé à des solutions plus classiques comme les étiquettes code barres, datamatrix, etc…

Etiquette adhésive RFID UHF longue distance

La RFID c’est quoi ?

RFID (Identification par Radiofréquence) est le terme désignant les technologies qui utilisent les ondes radioélectriques pour tracer, identifier et échanger des informations automatiquement à distance. L’utilisation des ondes radioélectriques pour des applications de traçabilité industrielle nécessitent essentiellement 4 éléments :

L’étiquette RFID

Internationalement nommé « tag », l’étiquette RFID est composée d’une puce d’identification qui contient les données de l’élément à identifier.

L’antenne RFID

Intégrée au lecteur et à l’étiquette, elle permet d’activer les tags pour la réception et la transmission des informations.

Le lecteur RFID

Dépend de la distance de réception. Le lecteur communique avec le tag, via l’antenne (il reçoit le signal émis par le tag, ou lui transmet des informations) et envoie les données au système de traitement.

Logiciel de traitement des données

Le lecteur envoie les données dans un logiciel permettant aux industriels d’enrichir leurs informations sur le suivi de production, les stocks ou tout autre application.

 

Les types d’étiquette RFID

Les étiquettes passives:

Les étiquettes passives tirent leur puissance des ondes électromagnétiques émises par l’antenne du lecteur. Vous avez déjà recours à la RFID passive si vous utilisez une carte rapide pour faire vos achats d’essence ou bien si vous possédez une voiture qui est munie d’un dispositif antivol.

Les étiquettes actives:

Les étiquettes actives sont équipées d’une pile et émettent à des distances (jusqu’à plusieurs kilomètres). Ces étiquettes ou tag sont plus grands et sont réservés à des applications plus lourdes comme la traçabilité de grues ou encore de conteneurs.

 

Les Fréquences RFID

La basse fréquence (BF)

La haute fréquence (HF)

L’ultra haute basse fréquence (UHF)

 

Les applications industrielles de la RFID

Les équipes Supratec JMD créent chaque jour des étiquettes et des plaques de traçabilité industrielle uniques. Les besoins et les contraintes de nos clients évoluent, leurs applications de traçabilité et identification aussi !

Néanmoins on peut regrouper ses applications sous certaines catégories :

La RFID, un gain de productivité pour les industriels

Selon les applications industrielles, chaque type de RFID a ses avantages et ses inconvénients. Une chose est sûre, la RFID est une évolution dans l’univers de la solution de traçabilité et identification si l’on compare à des systèmes standard :

Pour les industriels, ces avantages apportés par la RFID représentent un véritable gain de productivité.

 

 

DEMANDE DE DEVIS