Le choix de la technique de découpe de l’étiquette est particulièrement important et dépend à la fois des matériaux choisis et de la précision demandée par le client. Il existe principalement quatre procédés de découpe pour la fabrication d’étiquettes :
Cette technique de production efficace et rentable utilise un outillage traditionnel. On l’emploie surtout pour les gros volumes.
Utilisée pour découper des étiquettes sur des rouleaux pré imprimés, la découpe rotative nécessite l’utilisation d’un poinçon et d’une matrice de découpe. Elle est adaptée aux tirages longs et à grande vitesse. La découpe rotative, en revanche, est une variante
de la découpe rotative qui convient aux tirages courts.
Il s’agit d’une technique de découpe utilisant un traceur numérique. Permet de découper des matériaux fins comme le vinyle ou le papier.
Les lasers sont une alternative aux techniques de découpe traditionnelles. La découpe laser permet d’éviter d’utiliser des outillages. En plus d’être précise, c’est une méthode particulièrement adaptée à la création d’étiquettes sur mesure.